| ||||
"Le diplôme d'études approfondies DEA est la première année des études doctorales. A l'issue du second cycle universitaire, ou après des études médicales ou d'ingénieur, l'étudiant qui souhaite préparer une thèse s'inscrit d'abord dans un DEA. Cette formation d'un an comporte des enseignement théoriques et une initiation au travail de recherche, sous la direction de chercheurs confirmés. Cette année-pivot, est une spécificité française. Les diplômes sont délivrés par les établissements habilités à cet effet par le ministère chargé de l'Enseignement Supérieur. Ces formations sont expertisées tous les 4 ans, l'habilitation ne pouvant excéder ce délai."
Extrait du site du Ministère de l'Éducation Nationale)
D.E.A. en THÉOLOGIE CATHOLIQUE |
Responsable du D.E.A. : Mme MORGEN
Les étudiants de théologie catholique choisissent les quatre séminaires spécialisés parmi les enseignements prévus ci-dessous; ce programme doit au préalable être discuté et soumis au responsable du DEA coordonnées à la fin du présent livret lors d'un entretien destiné à l'établissement du contrat, à partir du 20 septembre. Une présentation de l'ensemble des cours de DEA aura lieu le vendredi 11 octobre 2002, à 14h., salle Tauler. |
Rappel : La participation à la journée d'ouverture de l'École Doctorale fixée au 15 novembre 2002 est obligatoire.
RECHERCHES EN SCIENCES BIBLIQUES
Équipe d'Accueil 2328
Exégèse. Expiation : Textes majeurs de l'Ancien et du Nouveau Testament
Le rituel du Yom Kipppour (Lv 16 ; Nb 29,7-11) met particulièrement en relief les rites de l'expiation, sa fonction communautaire et sa relation au jeûne. C'est par le biais des sacrifices et de leurs dénominations que le mécanisme de l'expiation et la valeur du sang sont les plus perceptibles. Le séminaire commencera par une exégèse approfondie de Lv 16-17. Nous déterminerons ensuite la trajectoire de sa réception. Si, comme tel, le Yom Kippour n'est pas mentionné dans le Nouveau Testament, le concept d'expiation appliqué au Christ et à sa mort est important dans plusieurs traditions néotestamentaires. Nous examinerons de près des passages qui présentent le Christ," expiation-propitiation " des péchés par sa mort et par son sang versé et qui soulignent le lien entre l'expiation et l'intercession ; voir en particulier Rm 3,25, 1Jn2, 1-2 ; 4,10 ; He 2,17 ;5,7 ;7,25 ; 9,1-25.
Essentiellement exégétique, le travail se fera en séminaire : à chaque séance les étudiants prépareront soit une étude personnelle du texte qui sera travaillé en groupe, soit la lecture d'un article technique permettant d'avancer dans l'interprétation des passages étudiés. Le cours d'exégèse et de théologie (voir cours suivant) permet de compléter le dossier sur un plan plus large.
Exégèse et théologie. Péché et demandes de pardon : de l'Ancien au Nouveau Testament
Mme MORGEN, M. KUNTZMANN
Dans l'Ancien comme dans le Nouveau Testament, l'interprétation du péché pose de nombreuses questions : le champ sémantique précis, la relation du péché au mal et au malheur, l'attribution du péché à Satan, le rapport entre péché individuel et péché collectif, l'existence de listes de péchés, etc. Des textes comme 1 C 10 sont à lire attentivement, particulièrement pour le rapport entre le mal et le péché. En réponse au péché, les demandes de pardon sont nombreuses (1 S 7,1-17 ;Is 63,7-64,11 ;Esd 9,6-15 ;Ne 9,5-37 ;Dn9,4-14 ;3,26-45 ;Bar 1,15-2,19). Le Ps 106 accumule le péché et la demande de pardon. L'articulation entre ces deux réalités met ainsi en place des mécanismes de pensée et de prière dont le Nouveau Testament reste tributaire ; nous essaierons d'en rendre compte en examinant plusieurs péricopes des évangiles synoptiques et johannique.
Ce séminaire s'adresse à tous les étudiants de DEA intéressés par la portée théologique des textes sur le péché, par les traditions liturgiques du pardon et par les difficultés herméneutiques rencontrées actuellement dans le langage chrétien sur le péché. Pour l'essentiel, ce séminaire se présentera sous forme de cours magistraux donnés en alternance par les deux professeurs
HISTOIRE DE L'ÉGLISE
Équipe d'Accueil 1343
Église et pouvoir. Les conceptions du pouvoir chez les Pères des quatre premiers siècles
Mystique et histoire
Le rapport entre théologie et mystique a eu une importance particulière au Moyen Age. Nous essayerons de l'élucider dans ses grandes orientations et rechercherons si la mystique de cette époque s'oriente plutôt vers la vision de Dieu ou vers l'union à Dieu, ce qui nous amènera à mesurer la différence entre Hildegarde de Bingen et les mystiques rhénans, par exemple.
Nous situerons également l'influence de Denys l'Aréopagite sur la mystique médiévale.
Histoire des institutions paléochrétiennes. Les acteurs du champ religieux : l'art et le pouvoir de dire la tradition qui convient aux Églises
" La façon dont on écrit l'histoire nous apparaît comme le meilleur témoignage de la conscience qu'ont les hommes d'une époque de leur identité ".
Cette remarque de Michel Sot, (dans l'Histoire culturelle de la France. 1 Le Moyen-Age, Seuil, 1997, à propos de Grégoire de Tours) s'applique particulièrement aux travaux récents de théologiens ou de pasteurs qui, proposant des solutions pour sortir de la crise actuelle des structures ecclésiales, font un détour par l'histoire, et découvrent, à partir des" origines " (confondues souvent avec des"commencements"), une trajectoire pour leurs projets d'avenir.
Ce séminaire se propose un double objectif :
D'abord, faire un état précis des recherches sur l'histoire des ministères durant la période paléochrétienne (les six premiers siècles), en partant des principales sources qui font difficulté. Une attention toute particulière sera portée aux documents qui suscitent des débats d'interprétation : Les enjeux du conflit que Clément de Rome tente de résoudre (épiskopoi kai diakonoi et sens de la petite phrase énigmatique sur" l'anthropos laïkos ") ; la première affirmation d'un monoépiscopat et de la triade ministérielle dans le corpus ignacien ; l'histoire mouvementée des recherches sur la" Tradition apostolique " et le corpus attribué à un Hippolyte de Rome [avec une attention critique toute particulière sur les travaux récents d'A. Brent, de M.Simonetti et de E. Dal Covolo ; les phénomènes de" contre-culture " [Elagabal et Calliste] ; l'unité du groupe ou de l'Empire et la notion de pontifex maximus et celle d'épiscopat au temps de Cyprien ; le monachisme et les mutations des systèmes de valeurs autour de la notion de" saint homme " (travaux de P. Brown)...].
Le second objectif conduira à réaliser une lecture critique de la manière dont certains théologiens utilisent l'histoire paléochrétienne dans leur travaux et invitera à une réflexion méthodologique sur les fonctionnements respectifs des récits historiques et des discours théologiques, sur l'art et le pouvoir de dire le passé ou la tradition qui convient aux Églises. On étudiera l'articulation du discours synchronique et diachronique, l'ambiguïté des notions de" trajectoire ", de" germe ", l'utilisation de l'argument du silence, l'appréhension des concepts de temps et de mutation, le fonctionnement du schème" continuité/rupture " dans les discours historiques et théologiques.
Un dossier présentant la bibliographie principale et un panorama de la période paléochrétienne sera distribué au début du cours. Pour la validation de ce séminaire de DEA (sous forme d'exposé oral et/ou de dossier écrit, au choix), chaque participant aura a réaliser une analyse critique d'un ouvrage récent utilisant ou faisant référence à l'histoire des ministères paléochrétien en vue de comprendre comment s'articulent problématique, analyse des sources, utilisation d'instruments techniques et démarche méthodologique dans l'art du récit historique.
Histoire de l'Église
Image de l'homme : l'universalité du salut chez les Pères des quatre premier siècles
En 2002-2003 sera étudiée la question du salut des païens à partir de l'Ecriture et des Pères des trois premiers siècles.
Comment les chrétiens d'Alsace et de Moselle se sont-ils situés dans la société moderne d'après-guerre ? Le séminaire de l'ERCAL continue d'explorer cette problématique de l'histoire contemporaine de l'Église en Alsace sur deux chantiers où il est engagé depuis quelques années déjà : le catholicisme social alsacien d'une part (Caritas-Secours catholique et" Jeûne et Charité " -CCFD en particulier), les Congrégations religieuses créées en Alsace d'autre part, sur ces deux terrains, l'ERCAL propose une enquête historique ouverte aux questions institutionnelles et pastorales.
Institutions canoniques
voir programme de DEA de droit canonique. |
RECHERCHES INTERRELIGIEUSES
Équipe d'Accueil 1343
Recherches oecuméniques : Quelle compréhension commune de l'Église ?
Théologie des religions. Interpréter le pluralisme religieux : lecture de J. DUPUIS, Vers une théologie chrétienne du pluralisme religieux, Paris, Cerf 1997,
Après avoir retenu le pluralisme religieux puis le dialogue interreligieux, nous nous arrêterons cette année sur leur interprétation, en explorant le livre de Jacques Dupuis : Vers une théologie chrétienne du pluralisme religieux (1997, Ed. du Cerf). L'ouvrage ne connaît pas d'équivalent en langue française. Il a été discuté et même controversé. On en proposera une lecture systématique et critique, rassemblée autour de quatre points : l'horizon biblique et patristique ; la théologie avant et après Vatican II ; l'universalisation de l'alliance et de la révélation ; la christologie et la sotériologie.
Le séminaire permettra aux étudiants d'être guidés dans une lecture complète de l'ouvrage. Ils devront eux-mêmes soit en présenter un développement isolé, soit présenter une synthèse sur une question associée. En parcourant une section de l'ouvrage, chaque enseignant ne se limitera pas à en découvrir l'argumentation. Il prendra aussi position en fonction de sa propre discipline. Nous ferons également appel à des experts d'autres traditions chrétiennes ou religieuses, en espérant conclure en compagnie de l'auteur, qui nous a promis de participer à la séance du 23 mai.
Théologie et mystique séminaire de l'ERMR
Mme VANNIER, MM. KNAEBEL, WAGNER,
|
Théologie et anthropologie
Mme Canevet : L'anthropologie de Grégoire de Nysse.
Du temps des Pères de l'Église, on ne dissocie pas la théologie de la mystique, de l'exégèse ni de la spiritualité. Grégoire de Nysse est un éminent représentant de cette cohérence. Il est donc intéressant, en étudiant son anthropologie, de découvrir les implications mutuelles de ces différentes perspectives. Nous découvrirons ainsi comment, chez lui, la foi engage une certaine conception de l'homme, de sa ressemblance avec Dieu, de sa liberté, du sens de sa vie sur terre, de sa destinée et de son rôle dans l'univers.
M. KNAEBEL : Théologie et anthropologie
La démarche spécifique du théologien engage t-elle une conception déterminée de la nature et de la destinée de l'homme ? En tout cas, la pensée chrétienne a épousé, sur ce sujet, des perspectives fort différentes au cours des siècles. Il suffira d'évoquer, entre autres, l'anthropologie sémitique de la Bible hébraïque, le dualisme platonisant cher à la plupart des Pères ou la métaphysique aristotélicienne adoptée par les thomistes. Mais ces diverses visions de l'homme peuvent ou doivent-elles pour autant êtres qualifiées de chrétiennes ? Le message du Nouveau Testament implique-t-il nécesairement des concepts devenus prévalents en Occident (corps, âme, nature, culture, temps, éternité, fini, infini, personne, liberté, salut) ? Ou bien l'Evangile est-il compatible, en tant qu'instance prophétique, avec les multiples catégories anthropologiques que véhiculent les religions, les civilisations et les philosophies ? A une époque où le christianisme est plus que jamais confronté au pluralisme culturel, ces questions délimitent une problématique qui, au carrefour des sciences de l'homme, de la christologie, de la sotériologie, de l'éthique et de la théologie pratique, affecte en profondeur tout effort d'intelligence de la foi.
ÉTHIQUE ET THÉOLOGIE PASTORALE
Équipe d'Accueil 1343
Éthique théologique
La souffrance, pierre de touche de l'éthique. A travers situations et textes, par le biais de grilles, le cours invite à relire les fondements philosophiques et théologiques de la démarche éthique, à s'interroger sur les en-jeux de la réflexion morale, rationnelle et théologique, dans le domaine de la souffrance, à entrer dans une perspective globale, systémique.
La théologie pratique interrogée par les nouvelles modalités du croire
Bioéthique et société. Bioéthique et religions
Le cours abordera, dans une perspective à la fois rationnelle et théologique, les questions posées par l'agir médical confronté à ses limites. Avec la thématique"souffrances et morts", ce séminaire s'intéresse tout particulièrement aux nouvelles demandes et représentations autour de la maladie grave, du handicap, de la fin de vie. Il revisite un certain nombre de grands chantiers de la médecine autour de la communication et du consentement, de la temporalité et des représentations, enfin des pouvoirs en jeu dans l'acte de soins.
Les Psaumes dans la littérature |
Prière chantée ou méditée, collective ou individuelle, les psaumes constituent une référence permanente à travers les siècles pour les pratiques liturgiques, pour la thématique théologique et pour la littérature où ils trouvent un écho. Après un abord exégétique et liturgique, l'étude s'est concentrée sur le temps des réformes (Luther, S. François de Sales). Au programme de cette année l'utilisation des psaumes dans divers textes littéraires (autour du thème" amour et dérélection ").
Voir le programme du C.E.R.I.T.
Morale et droit : la loi naturelle
Ce séminaire intègre la double perspective du droit canonique et de l'éthique. Sur la notion de"loi naturelle", il propose à la fois un parcours d'histoire de la pensée et un essai de construction problématique. Deux périodes nous retiendront particulièrement : le Moyen Age (Yves de Chartres, Gratien ; Abélard, saint Thomas d'Aquin) et le début des Temps modernes (les jusnaturalistes Grotius et Pufendorf, Hobbes). Un accent particulier sera mis sur l'émergence, en lien avec la loi naturelle, de l'idée de"contrat" social.
Le bien commun |
De plus en plus d'auteurs reprennent la notion de" bien commun " qui avait quasiment disparu du vocabulaire de la philosophie politique. C'est" l'intérêt général " qui est censé représenter les règles nécessaires, d'un point de vue déontologique, à la vie en commun, en lieu et place d'une perspective théologique (le bien recherché) par rapport à laquelle les institutions publiques répugnent à s'engager. Sous ces questions de vocabulaire se trouve interrogée la représentation du lien social, non moins que celle de la justice. -Nous nous attacherons particulièrement à recenser les listes des contenus donnés par la tradition théologique et philosophique pour le bien commun, pour en étudier la hiérarchie et les variations.
La modernité
M. Labbé se propose d'étudier les sources de la promotion de l'individu dans la philosophie politique moderne, à commencer par les philosophies du droit naturel, mais aussi les conflits d'interprétation auxquels l'individualisme a donné lieu dans la philosophie contemporaine. Par-delà une compréhension différente des auteurs classiques, se trouve mis en question le rapport entre l'individu et la démocratie à travers l'émergence de la discussion comme instance de médiation rationnelle. Pour sa part, M. Courtel se propose d'étudier les diverses manières par lesquelles on tente de rendre compte de la vie sociale en prenant appui sur l'individu. A cette fin, et sous ses deux formes, simples et complexe," l'individualisme méthodologique " sera présenté et évalué.
Lors de la première séance, les deux enseignants conviendront avec les étudiants des modalités de la validation de ce séminaire.
La loi naturelle
Au coeur des mutations dans la société et dans l'Église se posent de nouveaux défis pour la communication croyante et la formation chrétienne des adultes. Ce séminaire, dans une perspective de Théologie Pratique et selon sa méthodologie propre, cherche à observer deux lieux spécifiques, les nouveaux médias et les nouveaux publics en formation ; il cherche à en déceler les enjeux, les éléments théoriques du domaine de la théologie et des sciences humaines et à en nommer quelques implications pour la pratique.
DROIT CANONIQUE
E.A. 2327
DIPLÔME SUPÉRIEUR DE THÉOLOGIE CATHOLIQUE
LICENCE CANONIQUE LICENCIA DOCENDI
Responsable : Mme CANÉVET
Ce diplôme sanctionne une deuxième année de 3ème cycle. Il se prépare normalement en un an. Il est accessible aux titulaires du DEA ou du DESU.
Le programme se compose de
Le candidat prendra contact avec Madame Canévet, conseiller d'études, pour choisir les enseignements et signer son contrat d'études avant le 15 décembre 2002.