DEUG EN THÉOLOGIE CATHOLIQUE
Voir également Enseignement Théologique à Distance
Structure du DEUG :
cliquez sur la partie qui vous intéresse !
DIRECTEUR DU DEUG : M. WAGNER
1ère ANNÉE DU DEUG
DIRECTEUR DE LA PREMIÈRE ANNÉE DU DEUG : M. WAGNER
La Faculté offre un élément "découverte" aux étudiants venant des autres U.F.R. Il est à composer en prenant 5h de cours à l'intérieur du THC 10A.
ENSEIGNEMENTS FONDAMENTAUX
THC 10A INTRODUCTION AUX DISCIPLINES THÉOLOGIQUES (117 h)
10 A 1 : Introduction à létude de la théologie
- M. DENEKEN : mecredi10-11 h., salle Tauler.
Conçu comme une première initiation, ce cours a pour objet de présenter ce qu'est la théologie. Pour ce faire, la théologie sera d'abord présentée sous l'angle historique. Le mot" théologie ", et la discipline qu'il désigne, a une longue histoire. De l'Antiquité à la scolastique médiévale, de la Renaissance aux temps modernes et jusqu'à l'aube du XXIe siècle, la théologie va faire émerger des disciplines de plus en plus différenciées. On présentera donc ensuite les différentes disciplines théologiques telles que, entre autres, la philosophie, l'exégèse, la théologie fondamentale, la dogmatique, l'histoire, l'éthique, la pédagogie, etc.
On pourra ainsi saisir que l'acte théologique conjoint de nombreuses disciplines et fait appel à des outils fort variées en vue de son but : l'intelligence de la foi au service de la Révélation. Enfin, à partir d'exemples contemporains, nous verrons comment se réalise l'articulation entre les différentes disciplines de la théologie et la manière dont elles se rapportent les unes aux autres. Beaucoup d'usuels, d'ouvrages de base seront présentés et des fiches d'information seront fournies aux étudiants pour une bonne et heureuse entrée en théologie.
10 A 2 : Structure de lexpérience chrétienne
- M. KNAEBEL : mardi 9-11 h., salle 44.
Au seuil du cycle d'études conduisant au DEUG, il importe de saisir dans sa globalité l'expérience spécifique sur laquelle vont s'exercer les différentes disciplines théologiques. Cette expérience fondatrice, la conversion, est d'abord immergée dans une culture. Elle engage également une pratique ecclésiale et sociale, tout en fournissant une clé pour déchiffrer à la fois l'histoire et l'aventure cosmique de l'homme. Mais la foi n'impose pas une vérité toute faite. Elle invite les consciences à confronter sans cesse le sens chrétien (visée) aux caractéristiques du monde (structures) mises au jour par la raison. Cette articulation s'adosse à la mémoire (biblique et dogmatique) de la foi et se vérifie au moyen d'une dialectique originale de l'existence quotidienne et de l'action symbolique, notamment sacramentelle.
10 A 3 : Histoire de lÉglise ancienne (1er-IIIe salle)
- M. MINNERATH : mecredi11-12 h, salle Tauler.
Acquisition de la méthode historique et état des connaissances. En particulier : étude de la communauté primitive de Jérusalem, dans le contexte diversifié du milieu juif ; le problème de l'admission des païens dans l'Église ; les missions de Paul ; les tensions entre les différents courants du christianisme naissant ; les problèmes spécifiques des périodes sub-et post-apostoliques. Au 2ème siècle, se pose avec acuité la question de la rencontre du christianisme avec la société, la culture et l'État païens ; la confrontation avec la gnose, les courants hétérodoxes et le montanisme. Le 3ème siècle est celui des persécutions, mais aussi de l'expansion de l'Église, des développements théologiques. Après la grande persécution de Dioclétien, s'ouvre une ère nouvelle.
10 A 4 : Histoire de la philosophie antique
- M. GAUTHIER : vendredi 8-10 h., salle 37.
Panorama de la philosophie antique depuis sa fondation par SOCRATE, précédée de la réflexion des Présocratiques sur la Nature, poursuivie par la formation des grands systèmes de la philosophie grecque auxquels sont attachés les noms de PLATON, d'ARISTOTE, des STOÏCIENS, des ÉPICURIENS et de PLOTIN.
10 A 5 : Vie des premiers chrétiens
- M. COULOT : mardi 11-12 h., salle 44
10 A 6 : Introduction à la théologie morale fondamentale
- M. JOUBERT : vendredi 8-10 h., salle 37.
Fondamentale 2 (réorientation) |
Cet élément "FONDAMENTALE 2" concerne exclusivement les étudiants en théologie catholique.
THC 21A SCIENCES HUMAINES - LANGUES BIBLIQUES ET PATRISTIQUES (65 h)
21 A 1 : Philosophie et langage
- M. COURTEL : vendredi 10-12 h., salle 37.
21 A 2 :Travaux dirigés de méthodologie philosophique
- (M. LABBÉ : jeudi 8-10 h., salle 112).
THC 50A THÉOLOGIE - DÉCOUVERTE... (26 h)
50 A 1 : Christianisme et culture
- Mme CANÉVET : mecredi 9-10h salle 125.
50 A 2 : Introduction à la patrologie (IIe-IIIe siècle)
- M. FAIVRE : mecredi 8-9h, salle 44
MÉTHODOLOGIE UNIVERSITAIRE [Crédits ECTS : 5] |
MET 90A MÉTHODOLOGIE (18 h)
MET 90 A : Méthodologie universitaire.
Les groupes sont directement composés par lUniversité. Lundi 8-10 h. ou vendredi 12-14 h, la salle sera fixée ultérieurement).
THC 92A LANGUES ANCIENNES - LANGUES VIVANTES (39 h)
91 A 1 : L.V.E.
- Anglais M. GAUTHIER
- lundi 15-16 h., salle 37.
- Allemand M. W.
- lundi 15-16 h., salle 44.
91 A 2 : Langues bibliques et patristiques
Hébreu
- Mme LAURENT
- mardi 15-16 h., salle 47.
Grec, niveau 1
Une session intensive se déroule durant les deux semaines qui précèdent la rentrée générale : du 23.9 au 4.10.2002. La participation à cette session (et dans son intégralité ! ) est strictement obligatoire pour la validation de l'élément. Des notices spéciales sont disponibles au secrétariat, notamment un document qui précise le travail à faire avant le début de la session. Il est indispensable que tous ceux qui veulent participer à la session lisent attentivement cette notice et réalisent le travail préparatoire proposé. Les étudiants inscrits au TE peuvent participer à la session, mais ils restent soumis au règlement propre au TE pour tout ce qui concerne la validation.
A la rentrée générale le cours régulier (1 heure par semaine, aux deux semestres) prend le relais. Comme pendant la session, on utilisera le manuel de J.W. Wenham et on s'efforcera d'arriver jusqu'à la leçon 33 de ce manuel. On aura aussi l'occasion de prendre peu à peu contact avec les textes évangéliques eux-mêmes. Buts visés : l'acquisition des connaissances de base de la morphologie et de la syntaxe, et la mémorisation progressive du vocabulaire fondamental. L'assiduité aux cours est indispensable. Pour les exercices pratiques et la mémorisation les étudiants peuvent bénéficier de l'aide d'un tuteur.
Les livres utilisés (Wenham, le Nouveau Testament grec et éventuellement un petit dictionnaire) peuvent être acquis auprès de la Faculté au moment de la session.
Latin, niveau 1
- M. VALLIN
- mardi 14-15 h., salle 018