| ||||
DIRECTEUR DE LA SECONDE ANNÉE : M. BONS
ENSEIGNEMENTS FONDAMENTAUX |
THC 11C SCIENCES BIBLIQUES (65 h)
[Crédits ECTS : 9]
11 C 1 : Introduction aux Livres historiques de lAncien Testament
Cette tradition est inscrite pour l'essentiel dans les livres de Josué, des Juges, de Samuel et des Rois (histoire deutéronomiste ). Elle est prolongée par l'Oeuvre du Chroniste et par une historiographie midrashique élaborée vers la fin de l'Ancien Testament. Rédigée au terme d'une longue transmission orale, elle accompagne la période monarchique, exilique et postexilique en Israël et exprime les préoccupations religieuses et éthiques des communautés successives. Les textes de cette longue tradition historique permettent de vérifier la manière dont Israël écrivait son histoire et de découvrir la finalité de cette écriture ainsi que quelques thèmes théologiques majeurs comme le messianisme ou la rétribution . Le cours assure principalement une introduction à la tradition deutéronomiste et à la façon dont Israël assumait son histoire. Le tout sera illustré par la lecture de quelques textes qui en sont les témoins majeurs. Une information plus limitée sera consacrée à l'histoire postdeutéronomiste.
11 C 2 : Le livre de lExode
11 C 3 : LÉvangile de Marc
Un genre littéraire nouveau naît avec l'évangile de Marc qui constitue un tournant dans la littérature chrétienne, un moment clé dans la vie de l'Église. Il s'appuie sur un long travail antérieur de la communauté chrétienne qui a transmis les faits et gestes de Jésus et les paroles du maître. Il est un chaînon important dans la genèse des évangiles. Nous en ferons une présentation durant l'année. Deux aspects de l'évangile retiendront principalement l'attention : la christologie et la réflexion sur la condition de disciple.
11 C 4 : Travaux dirigés de Nouveau Testament
Ces Travaux Dirigés (T.D.) doivent permettre d'acquérir les principaux éléments de base pour l'analyse d'un texte évangélique. L'essentiel du travail se fait sur le texte lui-même, en groupe, par application de la méthode historico-critique : comme la plupart des étudiants ont déjà passé le module d'Ancien Testament, on insistera davantage en Nouveau Testament sur la Critique des Sources de la tradition synoptique et sur la Critique de la rédaction. Les T.D. permettent d'étudier personnellement un texte en utilisant les instruments de travail techniques (synopses, concordances, dictionnaires spécialisés,...) appropriés.
N.B. : Pour permettre une bonne gestion des travaux de groupe, ces T.D. sont réservés aux étudiants qui les font valider. La présence à chaque T.D. est obligatoire.
THC 13C THÉOLOGIE SYSTÉMATIQUE (65 h)
[Crédits ECTS : 6]
13 C 1 : Jésus de Nazareth que nous confessons Christ
Ce cours a pour objet le coeur de la foi des chrétiens : à savoir Jésus-Christ mort et ressuscité. La première partie du cours consistera en une réflexion d'ordre méthodologique sur ce qui permet de fonder une telle profession de foi. La deuxième partie du cours présentera le dossier des données du Nouveau Testament relatives à la vie, à la mission, à la mort de Jésus de Nazareth. La troisième partie du cours traitera du témoignage et de l'annonce de la foi pascale par les apôtres et les premiers disciples.
13 C 2 : La Trinité dans lhistoire I : le développement des dogmes christologiques et pneumatologiques
13 C 3 : Le Dieu des chrétiens
La question de Dieu est sans cesse posée ou contestée ; les problématiques sont nombreuses. C'est la raison pour laquelle nous prendrons le temps d'écouter et d'interroger la culture contemporaine, afin de détecter quelques conséquences pour la réflexion théologique. Ensuite, dans un parcours plus biblique, nous relirons les grandes étapes de la révélation de Dieu dans l'Ancien Testament puis dans la prédication, l'action et la personne du Christ lui-même. Une dernière partie, consacrée au fait trinitaire, tentera de dégager les grandes spécificités du Dieu des chrétiens en notant quelques conséquences pour l'existence chrétienne.
Attention : les 18/10, 20/12, ce cours aura lieu salle 113. |
THC 21C ÉTHIQUE. PHILOSOPHIE (65 h)
[Crédits ECTS : 9]
21 C 1 : Histoire de la philosophie moderne et contemporaine
On exposera quelques-unes des oeuvres philosophiques classiques, du XVIIe siècle jusqu'à nos jours : au moins celles de Descartes, Kant, Hegel, Kierkegaard, Nietzsche et Wittgenstein. On étudiera chaque oeuvre en fonction de l'un de ses thèmes majeurs : la subjectivité et l'infini, la raison et la moralité, l'existence et la vérité, la dialectique et l'absolu, la mort de Dieu, l'analyse du langage. On fera aussi apparaître quelques aspects de la réception d'une oeuvre dans la longue durée : ceux qui présentent un intérêt plus grand pour la théologie.
21 C 2 : Histoire de la philosophie médiévale et le problème philosophique de Dieu - I -
Introduction au problème philosophique de Dieu dans la pensée des auteurs du Moyen Age, depuis le Pseudo-Denys l'Aréopagite jusqu'à Saint Thomas d'Aquin. Tenant lieu d'une introduction à la philosophie du Moyen Age, ce cours est l'étude du problème philosophique de Dieu durant cette période où les auteurs recueillent l'héritage philosophique des Anciens et le confrontent à la doctrine chrétienne.
21 C 3 : La conscience morale
Attention : les 18/10, 20/12, ce cours aura lieu salle 113. |
THC 81C LANGUES BIBLIQUES ET PATRISTIQUES (52 h)
[Crédits ECTS : 6]
Ce cours poursuit l'apprentissage des formes verbales (verbes faibles) et, à travers la lecture de textes choisis, présente les principaux éléments de la syntaxique hébraïque.
Le niveau 2, on s'en doute, prend la suite du niveau 1, ce qui signifie d'abord qu'on poursuivra l'étude des fondamentaux en utilisant le même manuel qu'au niveau 1, à savoir J.W. Wenham., ensuite et surtout qu'il est tout à fait indispensable d'avoir comme pré-requis une bonne connaissance de Wenham jusqu'à la leçon 30 (incluse). Les révisions et mises à jour nécessaires devront donc être faites par les étudiants eux-mêmes avant le 10 octobre. Un test de vérification pourra être organisé.
Nous aurons à notre programme les leçons 31 à 44 de Wenham. Mais on cherchera le plus possible à compléter la formation grammaticale de base par la pratique régulière des textes du Nouveau Testament, puisqu'aussi bien c'est d'abord pour lire le Nouveau Testament dans le texte qu'en règle générale on apprend le grec en faculté de théologie.
Ce cours s'adresse aux étudiants qui ont déjà une certaine maîtrise de la langue latine et se propose, à partir de l'étude de textes, d'approfondir les éléments de syntaxe et de morphologie latine.