|
Directeur d'année : M. PERRIN
PREMIER SEMESTRE |
THC 10E HISTOIRE DU CULTE CHRÉTIEN. HISTOIRE DES RELIGIONS (52 h.)
[Crédits ECTS : 7]
Histoire du culte chrétien : genèse des principales institutions liturgiques
Histoire de la liturgie chrétienne. Formation et évolution des principales célébrations de la liturgie chrétienne : l'eucharistie, les ordinations, les institutions baptismales, les institutions pénitentielles, la liturgie des heures, le mariage, le calendrier, etc. Bases de cette étude : les premiers documents liturgiques, en particulier la prétendue "Tradition apostolique" , les Constitutions apostoliques, le Journal d'Égérie, les Catéchèses mystagogiques. On s'intéressera principalement aux périodes de création, mais, pour certaines questions (liturgie eucharistique, institutions pénitentielles), l'évolution des rites au Moyen-Âge sera également prise en considération.
Introduction à l'Histoire des religions : les notions fondamentales
Les principales approches du champ religieux dans les sciences humaines (histoire, anthropologie, sociologie, ethnologie, etc.) sont présentées dans ce cours à partir des notions-clés de l'histoire des religions : religion (églises, sectes et mouvements religieux; spiritualité), homme religieux (foi, croyance, religiosité, superstition, etc.), sacré et profane, sacrifice, mythe, rite, symbole, pur/impur, "camouflage" , "désacralisation" , "désenchantement" , "retour du sacré, etc. Les rapports entre l'histoire des religions, la théologie des religions et l'oecuménisme sont examinés en fin de parcours.
THC 11E SCIENCES BIBLIQUES I (39 h.)
[Crédits ECTS : 7]
Les Psaumes : Introduction méthodologique et étude de textes
Le but principal de ce cours est d'introduire l'étudiant au Psautier comme livre et comme collection de textes individuels. Nous étudierons un certain nombre de Psaumes en tenant compte des résultats de l'histoire de la recherche ainsi que des approches contemporaines, notamment celles appelées "canonique" et "poétique" .
Le livre d'Osée
La première partie de ce cours est consacrée à l'exégèse des trois premiers chapitres du livre d'Osée, particulièrement à l'idée du mariage qui sert à symboliser la relation de YHWH avec son peuple, à ses implications et à ses enjeux. Dans ce texte, nous accorderons une certaine importance à l'évolution de la religion d'Israël et au monothéisme. Dans une seconde partie, nous analyserons une série de textes empruntés aux chapitres 4-14 afin de montrer en quoi consiste le "conflit" entre YHWH et son peuple et quel comportement YHWH attend de lui.
La sagesse dans l'Ancien Testament
La littérature sapientielle biblique s'inscrit dans la tradition sapientielle du Proche-Orient Ancien, tout en s'en détachant de façon originale. Une introduction générale caractérisera la notion de sagesse, présentera brièvement les écrits de sagesse de l'Ancien Testament, montrera une certaine manière de se rapporter à Dieu et au monde. Une approche plus concrète de cette littérature se fera ensuite à travers la lecture du Siracide (ou l'Ecclésiastique) et de Qohéleth (ou l'Ecclésiaste)
THC 12E THÉOLOGIE SYSTÉMATIQUE ET ANTHROPOLOGIE I (52 h.)
[Crédits ECTS : 7]
L'Eucharistie
Ainsi que l'indique la tradition ecclésiale et théologique issue de Vatican II, c'est la célébration de l'eucharistie elle-même qui représente le point de départ de l'analyse et de la théologie de l'Eucharistie. Réciproquement, le Nouveau Testament et les traditions liturgiques éclairent la signification des principales étapes (ou dimensions) de l'action eucharistique : rassemblement, proclamation de la parole, mémorial, bénédiction/action de grâce, épiclèse, communion, mission. La recherche récente permet aussi d'aborder à frais nouveaux des débats qu'on pouvait croire figés, notamment la question de la présence eucharistique du Christ, l'enracinement pascal de la Cène, l'interprétation sacrificielle de la messe ou encore les problèmes posés par le ministère de la présidence eucharistique.
Anthropologie rituelle et théologie sacramentaire
Héritière du traité classique "De sacramentis in genere", la théologie sacramentaire générale connaît aujourd'hui un net regain d'intérêt. Inspirée des progrès de l'anthropologie des rites, nourrie de la réflexion sur le symbole et articulée à l'ecclésiologie de Vatican II, elle permet de féconder la réflexion des chrétiens aujourd'hui parfois effarés devant la crise dans la pratique des sacrements et l'érosion massive des repères de la foi. Dans une perspective de théologie fondamentale de la sacramentalité, nous partirons d'une analyse anthropologique de la ritualité ainsi que de l'expression symbolique, pour les articuler aux affirmations de la théologie sur les sacrements. La sacramentaire générale revendique en effet de mettre au jour à la fois un ordre sacramentel et une structure théologique des sacrements, laquelle manifeste les caractères et le mouvement de la Révélation elle-même.
Philosophie du symbole
Après avoir rassemblé quelques éléments d'histoire de la pensée du symbole, en particulier aux premiers siècles du christianisme, on étudiera plus longuement les raisons qui ont opposé, à l'époque contemporaine, les théories des archétypes symboliques (cf. M. Éliade) et les théories de la fonction ou de l'ordre symbolique (cf. C. Lévi-Strauss). Une critique de ces théories, prolongée par une comparaison entre symboles et énoncés, conduira à définir une formation du sens, dans les symboles, qui justifie d'y distinguer différentes fonctions : codage, connaissance, alliance, assimilation. Ce discernement philosophique devrait contribuer à sortir d'une conception trop souvent univoque de l'usage des symboles en même temps qu'à préparer une compréhension différenciée de leurs usages liturgiques.
Initiation théorique et pratique à l'action pastorale
Ce cours voudrait mettre à la disposition de l'étudiant un certain nombre de données de base entrant en jeu dans l'élaboration d'une action pastorale et/ou d'une catéchèse. À la manière du "bricolage" selon Lévi-Strauss, il combine une série de disciplines mises à contribution sur un mode théorique et pratique.
Stage pratique.
STAGES :
Réunion (obligatoire) d'information et d'inscription : mercredi 9 octobre 2002 à 17h en s. 46. Enseignant responsable : M. MOLDO.
Sous la responsabilité d'un maître de stage, les étudiants, répartis en équipe de trois ou quatre au plus, participent chaque semaine à l'animation d'un groupe d'enfants, d'adolescents, de jeunes ou d'adultes avec tous les prolongements que suppose une telle action (animation d'une aumônerie, insertion dans l'établissement, réunions de parents, activités extra-scolaires, activités pastorales, etc). Ces activités sont préparées et critiquées au cours d'une réunion hebdomadaire.
Pour le stage en hôpital, les modalités du stage sont spécifiques à ce type d'aumônerie. Le stage permet également à l'étudiant de vérifier ou de questionner "in vivo" les savoirs, savoir-faire et savoir-être découverts durant le cours. L'organisation pratique des stages est fixée lors d'une réunion spéciale, mercredi 9 octobre 2002 à 17h, salle 46. La présence à cette réunion est absolument obligatoire pour tous les intéressés.
Dans la continuité du certificat de théologie pratique THC 22 D 4 (M. W.). Initiation aux langages de la communication et en articulation avec le cours de théologie pastorale THC 13F (M. ROY).
Cet apprentissage de l'articulation entre la théorie (cours) et la pratique (stage) peut constituer une première approche méthodologique de la démarche propre à la "théologie pratique" . Démarche qui se poursuivra en 4ème et 5ème années, ultérieurement (cours et sessions de maîtrise, CSPR, DESU, de MM. BINZ, MOLDO, ROY, W.).
Il est rappelé que le certificat est nécessaire pour la validation du CSPR et exigé pour l'obtention d'un poste d'enseignement religieux en Alsace et en Moselle.
Spiritualités médiévales et modernes
Ce cours se propose de faire converger, soit vers un thème central de la foi chrétienne, soit vers une grande figure ou école de spiritualité médiévale ou moderne, les approches de l'histoire, de la spiritualité et de la théologie, en s'efforçant de retracer le trajet allant du dogme aux diverses manifestations de sa réception.
L'année universitaire 2002-2003 sera consacrée à étudier la place du Christ et de la Trinité dans la spiritualité médiévale et moderne (celle du XVIIème siècle).
Ce cours permet aux étudiants d'approfondir leurs connaissances en hébreu biblique et de s'initier à l'hébreu tardif (qumrânien et mishnique). Adapté à leur niveau, le travail suppose leur participation active. Il consiste en une traduction soigneuse de différents textes, à commencer par le chapitre poétique d'Is 27. Pour l'hébreu de Qumrân, je propose, après une introduction à la bibliothèque, la traduction d'un fragment de la Règle de la communauté et d'un hymne. Enfin, la traduction du chapitre 1 des Pirké Abot permettra de se familiariser avec l'hébreu de la Mishna (également après une brève présentation de la Mishna). La grammaire et la syntaxe ainsi que les problèmes spécifiques posés par toute traduction seront examinés en fonction des textes proposés.
Le cours grec Niveau 3 est ouvert à tout étudiant ayant un niveau de connaissance du grec équivalent au moins aux deux premiers niveaux enseignés à la Faculté. L'étude de la sémantique et des formes particulières de la syntaxe néotestamentaires se fera à partir de la lecture d'un livre du Nouveau Testament. Les étudiants se familiariseront également avec l'utilisation des grammaires et des dictionnaires spécialisés.
Voir la présentation du THC 32 G-H des cours de maîtrise.
DEUXIÈME SEMESTRE |
THC 10F HISTOIRE DE L'Église (39 h.)
[Crédits ECTS : 7]
Histoire de l'Église du XIIe au XVe siècle
La période étudiée couvre les siècles d'apogée (XIIe-XIIIe) aussi bien que les siècles de décadence du Moyen-Âge (XIVe-XVe). On observera l'osmose grandissante entre la société féodale et l'Église, puis leur éloignement progressif. On tentera de comprendre cette période de l'intérieur, en suivant quelques grands axes : les phases de l'affirmation de la suprématie du sacerdoce sur l'empire, les croisades, la question des hérésies et de leur répression, l'importance des Ordres mendiants, le développement des Universités, de la théologie scolastique et de la science canonique, l'art comme miroir du monde, les nouvelles de la pastorale (prédication et sacrements), la papauté à Avignon, le Grand schisme, les nouveaux courants spirituels, la crise conciliariste, la recomposition de l'union avec les Grecs.
L'Église dans le monde de ce temps
Sous Pie XII et Jean XXIII, l'essoufflement du temporalisme social et la maturation des mouvements de renouveau conduisent au concile Vatican II. Après un survol de l'histoire du Concile, on étudiera comment Paul VI puis Jean-Paul II mettent en oeuvre les réformes conciliaires parmi les turbulences de la contestation. Le cours esquissera enfin les voies expérimentées par l'Église contemporaine pour exercer sa mission dans un monde devenu post-chrétien à travers une rétrospective de l'après-concile.
THC 11F SCIENCES BIBLIQUES II (39 h.)
[Crédits ECTS : 7]
Le cours commencera par une courte introduction aux problèmes classiques de la littérature johannique. Nous aborderons assez vite l'exégèse détaillée du récit de la Passion dans le quatrième évangile, en le comparant au récit des synoptiques, et en déterminant la place faite à la mort du Christ dans la tradition johannique (voir la première épître de Jean).
L'exhortation morale est le contenu dominant de Ga 5-6 de sorte que l'étude de ce texte permet de bien dégager la caractéristique fondamentale de l'éthique paulinienne, en continuité d'ailleurs avec l'inspiration vétérotestamentaire : l'appel à l'agir se fonde sur le don divin; on peut dire aussi, en reprenant des catégories quelque peu usées mais utiles, que l'impératif de la prescription est précédé d'un indicatif qui rappelle le fondement posé par Dieu, le don du salut. Mais l'éthique n'est pas le contenu unique de ces chapitres. Nous nous arrêterons à l'ensemble des aspects ou des questions abordées dans Ga 5-6, et nous nous efforcerons de faire une exégèse rigoureuse et complète, quoique sommaire, de ces deux chapitres. Les questions générales de l'introduction seront traitées rapidement au début du cours. Mais les étudiants devront se familiariser avec le contenu de Ga 1-4 par leur travail personnel.
THC 12F THÉOLoGIE SYSTÉMATIQUE ET ANTHROPOLOGIE II (52 h.)
[Crédits ECTS : 7]
L'Église des chrétiens
L'ecclésiologie est constitutive de la théologie dans la tradition catholique. Le propos de ce cours est donc de marquer les grandes articulations d'une réflexion théologique sur l'Église, de dégager quelques-uns de ces enjeux majeurs, et de baliser ainsi le terrain, en vue d'un travail et d'une réflexion personnels qui demeurent indispensables.
L'itinéraire proposé comporte trois étapes.
Perspectives eschatologiques
THC 13 F THÉOLOGIE PRATIQUE (91 h.)
[Crédits ECTS : 9]
Eléments d'éthique sociale et familiale
Ce qu'on appelle la "doctrine sociale" de l'Église catholique naît il y a un peu plus d'un siècle, avec Rerum novarum (1891) : il s'agissait pour l'église, comme on en a pris la mesure rétrospectivement, d'intervenir directement sur les grands problèmes qui se posent à la société, qu'ils soient d'ordre économique, politique ou familial. Tout un corpus de textes s'est formé depuis, à travers lequel se dessinent un certain nombre de lignes de force. L'axe de nos études dans les divers domaines sera constitué par la lente émergence du concept de "culture" à côté de celui, traditionnel, de "nature ".
Théologie pastorale : Catéchétique
Ce cours propose une réflexion sur la catéchèse tout autant comme acte pédagogique que comme réponse aux défis de l'histoire; réflexion sur l'acte catéchétique comme lieu et temps de production ecclésiale, il tente de montrer comment la catéchétique, proposition ecclésiale, fait aussi advenir l'Église.
Droit Canonique
Le mariage, qui connaît depuis trente ans une crise inédite dans les sociétés occidentales, est un des centres d'intérêt principaux du droit canonique. Le cours expose les problèmes posés par la formation du lien matrimonial (fiançailles, mariages par étapes, préparation, célébration, consommation, etc.) et par l'échec éventuel de l'union conjugale (séparation, divorce, dissolution, nullité), en s'appuyant aussi bien sur l'histoire que sur la sociologie et, bien évidemment, sur le droit canonique actuel.