2ème année du deuxième cycle |
Directeur d'année: M. HEYER
Chaque année la Faculté propose des unités d'enseignement de maîtrise sous forme de SESSIONS selon l'alternance suivante : année A - une unité d'enseignement dans la 2ème section Histoire de l'Église ancienne et médiévale une unité d'enseignement dans la 4ème section Théologie systématique et une unité d'enseignement dans la 6ème section Théologie pratique; année B, une unité d'enseignement dans la 2ème section Histoire de l'Église moderne et contemporaine, - une unité d'enseignement dans la 3ème section Sciences bibliques, une unité d'enseignement dans la 5ème section Théologie éthique et une unité d'enseignement dans la 6ème section Théologie pratique
En 2002/2003, il s'agit de l'année B.
Les étudiants ne résidant pas à Strasbourg et désireux de suivre l'une de ces unités d'enseignement sont priés de se faire connaître au Secrétariat avant le 1er septembre 2002.
1ère section : Droit Canonique Institut de Droit Canonique |
Sessions et cours par correspondance
[Crédits ECTS : 4]
1 - Ministère et liturgie dans l'Église ancienne
2-3 Evolutions médiévales
D Travaux dirigés
[Crédits ECTS : 4]
1-2. La fonction d'enseignement dans le droit et la pastorale de l'Église
3. Le ministère de la Parole de Dieu
D Travaux dirigés
[Crédits ECTS : 4]
1-3. Principes et caractères généraux des droits internes des religions
D Travaux dirigés
[Crédits ECTS : 4]
1-3. La vie consacrée en droit canonique
D Travaux dirigés
[Crédits ECTS : 4]
1. Biens et finances
2. Sanctions
3. Procédures
4. Stage en administration d'Église
D Travaux dirigés
[Crédits ECTS : 4]
SESSIONS |
Ces sessions auront lieu :
1. : Du jeudi 12 au samedi 14 décembre 2002.
|
||
2. : Du jeudi 6 au samedi 8 mars 2003.
|
||
3. : Du jeudi 3 au samedi 5 avril 2003. |
Jeudi matin s. 103, après-midi s.44.
Vendredi matin s. 113, après-midi s. Tauler.
Samedi matin, s. 44.
- Histoire du clergé catholique du concile de Trente à nos jours
La remise en cause radicale des réformateurs protestants accélère la réforme du clergé, déjà à l'oeuvre au début du XVIe, réforme qui s'épanouit avec le concile de Trente et sa lente mise en oeuvre. Le modèle du bon prêtre survit à la contestation des Lumières puis au choc révolutionnaire. Il doit cependant faire face à une situation inédite : la modernité libérale, processus de longue haleine, qui travaille à marginaliser le fait religieux. Formation, aumôniers ou prêtres-ouvriers, mode d'insertion dans la société, sociabilité cléricale, le clergé est un corps social en constante évolution. La plupart des questions dites"actuelles" ont été explorées au cours des XIX-XX siècles. L'étude fera appel au commentaire de documents et privilégiera l'exemple français.
- Le mouvement liturgique à partir du XIXe siècle
La réforme liturgique, qui a été l'oeuvre la plus visible du concile Vatican II, a été préparée par un important mouvement de renouveau, mené dans des monastères et des paroisses, sous l'influence de quelques" prophètes " qui ont remis en évidence les principes de la Tradition par rapport aux influences du tridentinisme. Le cours accordera une large part à l'étude des documents permettant de discerner les étapes de ce renouveau et d'en reconnaître les principaux acquis.
- Renouveau liturgique et musical dans l'Église de France au XXe s.
THC 21 G-H HISTOIRE DES INSTITUTIONS ET DU CULTE CHRÉTIEN
[Crédits ECTS : 4]
La liberté religieuse et l'Église ancienne
Le christianisme n'est pas une religion ethnique ni une religion de la cité. Il procède de la foi, personnelle et communautaire, en un Dieu Père de tous les hommes et au salut par la foi, qui n'est pas d'ordre ethnique ou politique. Il rompt avec les conceptions courantes des rapports religion-société, religion-ordre politique. Or, le christianisme est persécuté parce qu'il ne rentre pas dans les catégories habituelles. Les Apologistes du IIe siècle, en particulier Tertullien, sont arrivés à formuler en termes juridiques précis la revendication de l'autonomie du domaine de l'appartenance religieuse par rapport à l'appartenance à la cité. Après la paix de l'Église, l'Église nicéenne lutte pour maintenir la nécessaire distinction entre le domaine ecclésial et le domaine politique, avec des succès différents en Orient et en Occident.
La prière liturgique
THC 22 G-H HISTOIRE DE L'ÉGLISE ANCIENNE ET MÉDIÉVALE
[Crédits ECTS : 4]
Création et salut à l'époque patristique et au Moyen-Âge
Le thème de la création et du salut, décisif dans les premiers siècles, s'est noué de façon plus radicale chez St. Augustin et a largement marqué la pensée médiévale. Dans ce cours, nous partirons de la problématique augustienne afin de voir quelle influence elle a exercée sur les penseurs médiévaux. Nous étudierons alors des auteurs aussi différents que Jean Scot, Erigène, St. Anselme, les Victorins, St. Bonaventure, St. Thomas, Duns Scot et nous attacherons à dégager l'apport spécifique du Moyen-Age.
Les rapports entre épiscope, presbytres et diacres, du IIIe au VIe siècle.
Le ministère ecclésial tripartite connaît des développements institutionnels et théologiques décisifs après sa mise en place au IIe siècle. A travers les documents canoniques et patristiques, on suivra les relations entre l'épiscope et les presbytres, la naissance de la théologie du sacerdoce, le rôle des diacres et la questions des diaconesses dans les Églises de Syrie et à constantinople.
|
SEMESTRIALISATION
THC 25 G HISTOIRE DE L'ÉGLISE ET DU CULTE CHRÉTIEN 1 (1s)., 50 h.
[Crédits ECTS : 4]
Création et salut à l'époque patristique et au Moyen-Âge
La liberté religieuse et l'Église ancienne
THC 25 H HISTOIRE DE L'ÉGLISE ET DU CULTE CHRÉTIEN 2 2ème sem., 50 h.
[Crédits ECTS : 4]
Les rapports entre épiscope, presbytres et diacres, du IIIe au VIe siècle.
La prière liturgique
SCIENCES BIBLIQUES |
THC 30 G-H EXÉGÈSE DE L'ANCIEN TESTAMENT
[Crédits ECTS : 4]
La Torah postexilique, Loi et l'Évangile
L'étude de la Torah biblique porte sur deux documents différents mais complémentaire : le texte fondateur (le Deutéronome) et les récits postexiliques qui en sont, au moins partiellement, une illustration. La première approche fait ressortir que le Deutéronome tout entier est un document d'alliance qui donne à la Torah sa pleine signification. En effet, le commandement fondamental tout comme le prologue historique du Deutéronome fixent la Torah aux niveaux tant théologal que moral. Quant aux textes exiliques et postexiliques assumés par la deuxième approche, ils mettent, sous l'influence sacerdotale, la Torah au service des institutions, avant de la canoniser comme la référence ultime de la foi et de la conduite sous le regard de Dieu. Les textes parlent alors de la"Torah de Moïse" reçue comme Pentateuque par la tradition postérieure.
Le Psautier de la Septante est-il un livre eschatologique ?
D'après une série de publications récentes, il convient de répondre par l'affirmative à cette question. Le but de ce cours est d'examiner cette hypothèse. Dans une première partie, nous nous demandons quelle(s) conception(s) eschatologique(s) de reflète(nt) dans la littérature biblique tardive en général. Par la suite, nous analyserons certains psaumes hébreux censés être influencés par une pensée eschatologique (p.ex. les psaumes 49 et 73). La seconde partie du cours est consacrée à l'étude des transformations que subissent ces Psaumes dans la Septante. Nous accorderons une attention particulière aux questions suivantes : dans quelle mesure le Septante introduit-elle des aspects nouveau dans ces textes ? Peut-on affirmer à juste titre que le Psautier dans son ensemble est un livre eschatologique.
La législation d'Israël
Ce cours abordera la législation d'Israël à travers le texte fondamental du Décalogue et les grands codes du Pentateuque. Soucieux à la fois de l'esprit qui régit ces lois et des problèmes littéraires posés dans ce corpus, il valorisera la portée théologique de cette législation, son évolution interne et les liens avec les lois du Proche-Orient ancien.
Les cours de Mme LAURENT et de M. BONS ont lieu en alternance. La répartition des heures sera communiquée aux étudiants en début de semestre.
THC 31 G-H EXÉGÈSE DU NOUVEAU TESTAMENT
[Crédits ECTS : 4]
SESSIONS |
Ces sessions auront lieu :
1. du jeudi 21 au samedi 23 novembre 2002. | ||
2. du jeudi 16 au samedi 18 janvier 2003 |
||
3. du jeudi 27 au samedi 29 mars 2003 |
jeudi matin : salle 103 ; après-midi : salle 44.
vendredi matin : salle 113 ; après-midi : salle 44.
samedi matin : salle 44.
La venue du Seigneur selon les Épîtres aux Thessaloniciens,
On trouve dans les deux épîtres de Paul aux Théssaloniciens un enseignement particulier concernant l'eschatologie, c'est-à-dire les événements de la fin. Dans la 1ère épître, cet enseignement ne se limite pas à l'instruction précise de 4,13 - 5,11 car l'espérance du retour du Christ est la certitude qui ponctue toute l'épître (cf. 1,10 ; 2,19 ; 3,13).
Dans la seconde épître, le ton change : certains chrétiens qui sont persuadés de l'imminence du retour du Christ se comportent comme si le jour du Seigneur était déjà là, et ils vivent dans le désordre. L'auteur leur rappelle alors que, si le Christ doit bien revenir, sa venue se produira après une série de bouleversements, comme les apocalypses juives l'ont toujours annoncé. La 2ème épître témoigne ainsi d'une évolution de la réflexion sur le retour du Seigneur dans les premières communautés chrétiennes. L'étude des textes montrera ce qu'il en fut.
Eschatologie du Nouveau Testament
Comme cela ressort déjà de son titre, ce cours n'est pas conçu comme une recherche pointue et à forte technicité sur un aspect ou un texte précis (la connaissance du grec n'est donc pas requise). Il a comme objectif d'examiner de manière plutôt synthétique les contenus et les articulations majeures de l'eschatologie du Nouveau Testament. 1. On tentera, à travers une brève histoire de la recherche moderne, de définir l'eschatologie dans son rapport avec l'apocalyptique biblique et juive, et d'en circonscrire grossièrement les contenus. 2. Une étude thématique sera consacrée au royaume de Dieu dans sa dimension future, en mettant l'accent d'une part sur la tradition synoptique naissante, et d'autre part sur la reprise et la transformation du thème dans les écrits tardifs du NT (voire dans les Pères apostoliques). 3. Sur la base de Paul surtout, on étudiera la fixation de l'espérance chrétienne sur la parousie, devenue bientôt la deuxième venue ou le retour du Christ. 4. Le scénario sous-jacent aux textes donne sa place au jugement, que nous examinerons dans la rédaction de Matthieu et dans Paul. 5. La résurrection des morts, sur laquelle l'enseignement le plus riche se trouve dans Paul, devra être confrontée à une autre attente, qui s'exprime discrètement dans quelques textes (Luc, Paul), à savoir l'entrée dans le monde de Dieu dès la mort, une double perspective qu'on désigne parfois, de manière d'ailleurs approximative, par l'antithèse : résurrection des morts ou immortalité de l'âme. 6. La spécificité la plus marquée de l'eschatologie du Nouveau Testament est exprimée habituellement par les binômes " promesse/accomplissement ", " déjà/pas encore ", " expérience/espérance ", binômes qui n'ont de sens que si une qualification particulière est reconnue au présent.
THC 32 G-H LANGUES BIBLIQUES
[Crédits ECTS : 4]
Hébreu, niveau 3
Grec, niveau 3
Le but principal du cours est de familiariser l'étudiant avec les traits particuliers - tant au regard du grec classique que de la langue hellénistique - du grec néotestamentaire. Pour réaliser cet objectif on utilisera deux démarches parallèles. 1) A partir d'exemples nombreux empruntés au Nouveau Testament l'enseignement théorique proposera une étude systématique du grec biblique, l'accent portant plus particulièrement sur la coloration sémitique, sensible dans la syntaxe et dans la sémantique. 2) Un texte particulier du Nouveau Testament (choisi en tenant compte des intérêts des étudiants inscrits au cours) fera l'objet d'une lecture suivie avec participation active des étudiants. Ces derniers auront ainsi l'occasion de faire connaissance avec les grandes grammaires et les dictionnaires spécialisés du grec néotestamentaire. En introduction, on exposera brièvement la problématique générale du" grec biblique ".
Le cours est ouvert à d'autres étudiants que ceux inscrits en maîtrise (voir les enseignements à option du programme de licence), à condition qu'ils aient une connaissance du grec qui équivaut au moins aux deux premiers niveaux enseignés à la Faculté. Pour la gestion administrative il faut s'adresser dans ce cas au directeur d'année concerné.
SEMESTRIALISATION |
THC 35 G SCIENCES BIBLIQUES 1 1s. , 50 h.
[Crédits ECTS : 4]
La Torah postexilique, loi et Évangile
La venue du Seigneur selon les épîtres aux Thessaloniciens
THC 35 H SCIENCES BIBLIQUES 2 2s. , 50 h
[Crédits ECTS : 4]
La législation d'Israël
Le psautier de la Septante
Eschatologie du Nouveau Testament
THÉOLOGIE |
THC 40 G-H THÉOLOGIE FONDAMENTALE
[Crédits ECTS : 4]
Phénoménologie et Théologie
Ouverte à l'invisible, à l'Autre, à une donation pure ou à une" archi-révélation ", la phénoménologie connaîtrait, en France en particulier, un" tournant théologique " pour reprendre le titre d'un livre de D. Janicaud. Le cours sera divisé en deux parties : dans la première, nous présenterons la phénoménologie parce qu'elle est une manière particulière de faire de la philosophie et, dans la seconde, nous étudierons ce que produit cette philosophie lorsqu'elle traite de Dieu, de la vérité, de la parole. A cette fin, nous prendrons appui sur des textes de J.-L. Chrétien, de M. Henry, et, plus anciennement, de J. Hering et d'E. Stein.
Un chemin de théologie philosophique
Alors que la philosophie de la religion se préoccupe du sens des faits religieux, la théologie philosophique vise à affirmer et connaître Dieu. Or un réveil de la première discipline semble s'accompagner d'un effacement de la seconde. Plus la philosophie parle de religion, moins elle parle de Dieu.
S'éloignant d'une histoire de la théologie philosophique, ce cours désire en proposer un chemin nouveau, sous la forme de cinq questions : (1) Pourquoi voulons-nous Dieu ? (2) D'où pouvons-nous en parler et le dire ? (3) Qu'est-ce qui nous permet de l'affirmer ? (4) Qu'en dirons-nous encore ? (5) Comment avons-nous discouru de Dieu ?
Au lieu de constituer une question supplémentaire, le mal traversera l'ensemble des questions, jusqu'à esquisser un traité de Dieu contre le mal. L'étudiant pourra disposer du texte de l'enseignant.
THC 41 G-H THÉOLOGIE CONTEMPORAINE
[Crédits ECTS : 4]
Les sacrements de guérison : réconciliation et onction des malades
"Figure du salut ", chaque sacrement contient, avec des inflexions propres, la charge théologique de l'ensemble des sacrements. Dans l'organisation du septénaire sacramentaire, la réconciliation-pénitence et l'onction des malades ont souvent été présentés comme étant des sacrements de la guérison, dans le prolongement du baptême donné" pour le pardon des péchés ". L'objet du cours consiste à aborder les sacrements de guérison d'un point de vue théologique et sotériologique. Paradoxalement, ces deux sacrements suscitent de nombreuses recherches tout en étant, dans la pratique, relativement abandonnés. La réconciliation est rencontre entre l'homme pécheur et le Christ Sauveur qui libère et guérit. Seront aussi abordés les débats relatifs au péché, à la culpabilité et au pardon. L'onction des malades peut permettre de traiter à la fois du regard du Christ sur la maladie et la mort et des questions portant sur la souffrance ou l'accompagnement des malades.
Histoire et révélation,
La constitution dogmatique Dei Verbum du concile Vatican II insiste avec force au n° 19 sur le caractère d'historicité des évangiles et résume ainsi une vérité saillante du christianisme : la Révélation prétend nouer son processus dans l'histoire commune des hommes, mêmes si elle admet au même moment que l'histoire historienne continue d'éprouver et de revendiquer son extériorité par rapport à l'histoire du salut advenue et promise encore en Jésus Christ. Nous ferons une enquête parmi les théologiens qui, dans le seconde moitié du XXème siècle, ont affronté les deux problèmes conjoints de l'historicité de la Révélation et de l'ouverture de l'histoire à son accomplissement dans le Christ : K. Rahner, M. Seckler, H.U. v. Balthasar, J. Daniélou, M. Bordini, H.I. Marrou, W. Kasper, G. Greshake...
THC 42 G-H HISTOIRE DE LA THÉOLOGIE
[Crédits ECTS : 4]
Le discernement spirituel dans les cinq premiers siècles de l'Église
Le discernement du bien et du mal n'est pas réservé aux chrétiens. Aussi bien les Pères n'ont-ils pas hésité à intégrer la morale gréco-latine. Mais le chrétien doit en plus discerner la volonté de Dieu et aussi l'influence des forces intérieures qui viennent la contrarier. Ce n'est que peu à peu que les auteurs chrétiens ont élaboré une doctrine du discernement des esprits. A travers plusieurs auteurs, on verra ainsi se développer et se nuancer une doctrine du discernement des esprits.
Comment discerner les esprits aujourd'hui ?
La difficulté du discernement aujourd'hui vient en partie de l'effacement de nos points de repère. Quels critères peuvent encore nous servir ? A partir d'exemples anciens mais parlants (la crise d'adolescence d'Augustin), ou de méthodes encore pratiquées par l'Église (ex : les Exercices d'Ignace de Loyola), la réflexion s'étendra jusqu'à des exemples tirés de romans contemporains.
THC 43 G-H HISTOIRE DE LA PENSÉE ET THÉOLOGIE DES RELIGIONS
[Crédits ECTS : 4]
THC 43 GH-1
Introduction au bouddhisme,
Ce cours se propose de faire découvrir le bouddhisme à partir surtout de la vie et du message du Siddharta Gautama, le Bouddha. Après avoir retracé ce que l'on connaît de l'histoire du bouddhisme primitif, de son fondateur et de la constitution du canon des écritures bouddhiques, on étudiera en détail les Quatre nobles vérités et l'Octuple sentier, en confrontant les interprétations qui en sont données dans la littérature bouddhologique récente d'expression française, et en les commentant dans la perspective du dialogue interreligieux.
Bouddhisme et christianisme
Ce cours présuppose le précédent mais peut être suivi de manière indépendante. Après avoir retracé l'histoire de la découverte du Bouddhisme en Europe et en France, et dressé le panorama de la littérature francophone récente concernant les rapports entre bouddhisme et christianisme, qu'il s'agisse d'ouvrages comparatistes (Jésus et Bouddha); doctrine chrétienne et Dharma bouddhique) ou de dialogues entre représentants respectifs des deux voies, il pourra revêtir le caractère d'un atelier, les étudiants validant leur participation par la présentation de l'un de ces livres (les auditeurs libres y sont admis).
THC 43 GH-2
Pensée théologique et spirituelle : saint Thomas d'Aquin
Étude de la vertu de justice selon saint Thomas d'Aquin tels qu'elle est exposée dans la deuxième partie de la Somme théologique (IIa IIae, questions 57-79).
Questions de métaphysique
On doit à Heidegger d'avoir montré, dans la première moitié du 20ème siècle, que la métaphysique n'est, ni une discipline scientifique, ni une discipline philosophique parmi d'autres, et que nous nous tenons en elle dans la mesure où nous existons. Ce point étant établi, il est alors possible de déterminer ce qui est en jeu dans la métaphysique et dans l'existence, à savoir, la compréhension de l'Etre. On doit encore à Heidegger d'avoir montré que l'Etre n'est rien de substantiel. Que pouvons nous dire de cet Etre que nous ne parvenons pas à appréhender au moyen des catégories d'essence, de substance ou de sujet ?
SEMESTRIALISATION |
THC 45 G QUESTIONS DE THÉOLOGIE 1 1s, 50 h.
[Crédits ECTS : 4]
Phénoménologie et Théologie
Les sacrements de guérison : réconciliation et onction des malades
THC 46 G PENSÉE RELIGIEUSE 1 1s, 50 h.
[Crédits ECTS : 4]
Le discernement spirituel dans les cinq premiers siècles de l'Église
Introduction au bouddhisme
THC 45 H QUESTIONS DE THÉOLOGIE 2 2s, 50 h.
[Crédits ECTS : 4]
Un chemin de théologie philosophique
Les sacrements de guérison : réconciliation et onction des malades
THC 46 H PENSÉE RELIGIEUSE 2 2s, 50 h.
[Crédits ECTS : 4]
Bouddhisme et christianisme
Questions de métaphysique
5ème section |
THC 50 G-H THÉOLOGIE ET SOCIÉTÉ
[Crédits ECTS : 4]
Séminaires |
Les trois sessions auront lieu :
du jeudi 7 au samedi 9 novembre 2002.
|
||
du jeudi 27 février au samedi 1er mars 2003.
|
||
du jeudi 15 mai au samedi 17 mai 2003.
|
jeudi matin s. 103, après-midi s. Tauler,
vendredi matin s. 113, après-midi s. Tauler,
samedi s. Tauler.
Questions de bioéthique,
Questions de morale sociale,
THC 51 G-H THÉOLOGIE ET SCIENCES DE L'HOMME
[Crédits ECTS : 4]
Morale et droit : la loi naturelle 1
Morale et droit : la loi naturelle 2
SEMESTRIALISATION |
THC 55 G ÉTHIQUE ET THÉOLOGIE 1 1s., 50 h.
[Crédits ECTS : 4]
Questions de bioéthique
L'objectif de ce cours est d'offrir une formation théorique et pratique en éthique appliquée au domaine biomédical, de se familiariser avec une terminologie devenue usuelle, d'aider les participants à la formation de leur jugement personnel, de les rendre capables de poser des problèmes éthiques, d'argumenter des solutions possibles et de justifier une décision.
Morale et droit : la loi naturelle 1
Ce cours intègre la double perspective du droit canonique et de l'éthique. Sur la notion de"loi naturelle", il propose à la fois un parcours d'histoire de la pensée et un essai de construction problématique. Deux périodes nous retiendront particulièrement : le Moyen Age (Yves de Chartres, Gratien ; Abélard, saint Thomas d'Aquin) et le début des Temps modernes (les jusnaturalistes Grotius et Pufendorf, Hobbes). Un accent particulier sera mis sur l'émergence, en lien avec la loi naturelle, de l'idée de"contrat" social.
THC 55 H ÉTHIQUE ET THÉOLOGIE 2 2s., 50 h.
[Crédits ECTS : 4]
Questions de morale sociale
L'axe de ce cours, très largement ouvert par ailleurs quant aux questions qui pourront être abordées, traitera tout d'abord de la démocratie : tentative de définition, principaux développements historiques, évolution de l'Église. A partir de là, nous nous intéresserons à la question des rapports entre christianisme, liberté(s) et droits de l'homme (liens entre eux, rappels théologiques et historiques, conception actuelle), ce qui permettra d'évoquer des exemples très divers. Un rappel des enjeux actuels de l'enseignement social de l'Église sera aussi présenté. A chaque étape de ce parcours, de nombreux textes (saint Thomas, magistère, auteurs divers, ...) pourront être étudiés.
Morale et droit : la loi naturelle 2
L'actualisation biblique est une évidence pour tous ceux qui s'occupent de textes bibliques, depuis l'exégèse spécialisée jusqu'aux démarches pastorales. La mise en oeuvre de l'Ecriture ne va pas de soi, car elle pose plusieurs questions qui méritent réflexion : comment définir l'actualisation et la contrôler ? En quels domaines se réalise-t-elle ? Quels sont les modèles proposés aujourd'hui ? Comment les fruits de l'exégèse spécialisée peuvent-ils parvenir jusqu'au niveau pastoral ? Et, pour commencer, qu'est-ce que la vérité de la bible ? et sa lecture ? Le cours proposé comporte une partie magistrale assurée par l'enseignant et un débat ouvert à la participation plus immédiate des auditeurs. Celle-ci rend leur présence indispensable. Un plan détaillé du cours avec des éléments bibliographiques et le schéma du" cercle herméneutique "seront remis aux auditeurs dès la première rencontre. Il est également souhaitable d'avoir lu au préalable l'excellent document de la Commission Biblique Pontificale" L'interprétation de la Bible dans l'Eglise ", Cerf, Paris, 1994
Bible et catéchèse
L'un des enjeux majeurs du lecteur de la Bible est son actualisation. L'herméneutique biblique est à mettre en corrélation avec l'herméneutique de la vie. Ce cours vise à clarifier le statut et la fonction des textes scripturaires dans l'acte catéchétique (catéchèse de l'enfance, de l'adolescence et catéchèse d'adultes ainsi que l'homélie). Il cherche notamment à étudier les manières d'actualiser les textes bibliques et de les mettre en lien avec la vie du croyant et celle des communautés. On s'intéressera particulièrement aux démarches pédagogiques mises en oeuvre dans ce contexte. Les éléments acquis doivent permettre d'analyser des productions catéchétiques et des pratiques pastorales, surtout dans le domaine de la formation d'adultes (analyse de pratiques bibliques dans le continent américo-latin, africain et européen).
THC 61 G-H MÉTHODOLOGIE CATÉCHÉTIQUE ET PROJET PASTORAL
[Crédits ECTS : 4]
SESSIONS |
|
||||
Horaire des sessions :
Vie de groupe et communication religieuse
Les étudiants et étudiantes acquièrent des compétences nécessaires pour repérer, nommer et analyser les phénomènes de la vie des groupes ainsi que les mécanisme de base de la conduite des réunions.
Analyser des pratiques pastorales
A partir de simulations et d'études de cas, les étudiants et étudiantes entrent dans une démarche d'analyse des pratiques pastorales et en mêmes temps, dans le cadre d'une recherche action, s'approprient un processus et une grille de relecture leur permettant de prendre du recul et d'analyser leurs activités pastorales.
Projet pastoral
Lieu d'expérimentation et de théorisation, cette session se propose de permettre aux étudiants et étudiantes d'acquérir les concepts, les processus et les outils nécessaires à la gestion d'un projet pastoral.
Pour les étudiants résidents, la participation à la session est soumise à une inscription préalable lors d'une réunion d'information, le mercredi 16 octobre à 17 h., s. 46.
THC 63 G-H PRAXÉOLOGIE PASTORALE
[Crédits ECTS : 4]
Structuration humaine et croyante à l'âge adulte
L'adulte apprenant
Accompagnement des adultes dans des situations de pastorale personnelle et de formation
SEMESTRIALISATION |
THC 65 G FORMATION CHRÉTIENNE DES ADULTES 1s, 50 h.
[Crédits ECTS : 4]
Structuration humaine et croyante à l'âge adulte
La pastorale se propose d'accompagner et de soutenir la structuration de la foi de la personne adulte. L'objectif de ce cours est d'en déceler les enjeux et les implications pastorales concrètes à partir des modèles théoriques qui décrivent les étapes de la maturation humaine et croyante. Divers aspects seront touchés dont : le contexte contemporain avec ses valeurs et difficultés pour l'itinéraire de maturation, l'accompagnement pastoral des crises et des transitions au cours de la vie adulte, le rôle des communautés de foi pour la maturation, la place des récits de vie en catéchèse d'adultes, les motivations à approfondir sa foi d'adulte et ses écueils, etc. Ce cours permettra notamment aux étudiants/tes de découvrir les enjeux d'une part de la relation d'aide et d'autre part de l'accompagnement spirituel et offrir des grilles de lecture pour les différencier. Grâce aux apports théoriques et par des exercices, les étudiants acquièrent les compétences élémentaires pour stimuler et accompagner la maturation croyante des adultes de manière individuelle ou groupale tant dans les champs sociaux et ecclésiaux.
Le dialogue pastoral
De par sa mission l'agent pastoral est continuellement impliqué dans des relations de" face à face ", soit en tant que conseiller ou accompagnateur soit dans des rencontres liées à la préparation aux sacrements ou dans les diverses formes d'aumônerie. Cette session a pour objectif de se sensibiliser aux diverses attitudes lors d'entretiens et de leurs enjeux. Un premier temps de la session est consacré à l'attitude d'écoute selon une conception rogérienne ; le deuxième temps concerne la perspective spécifiquement pastorale de l'écoute et le troisième temps débouche sur la manière de tenir conseil ensemble dans des groupes. Exercices pratiques, analyses de cas et éléments de théorisations alternent au cours de la session au cours de laquelle une implication personnelle est demandée aux participants.
Analyser des pratiques pastorales
THC 66 H - MÉTHODOLOGIE ET PRATIQUE CATÉCHÉTIQUE
L'adulte apprenant
Le projet pastoral
L'accompagnement des adultes