EA 1343
(Responsable : M. le Professeur R. HEYER)
Directeur : M. HEYER
Le Centre d'Études et de Recherches Interdisciplinaires en Théologie (CERIT), fondé en 1972 et agréé par le Conseil Scientifique de l'Université des Sciences Humaines de Strasbourg, a pour objet essentiel le développement de la recherche théologique en tant que celle-ci implique la collaboration constante de disciplines différentes ou en tant qu'elle se trouve elle-même impliquée par certains domaines de la recherche scientifique en général. Le Centre vise à promouvoir de nouveaux modèles d'analyse et à favoriser la communication au sein de la recherche par ses liens avec des équipes du CNRS, la Maison des Sciences de l'Homme de Strasbourg, et avec des chercheurs étrangers ; des publications régulières font connaître ses travaux au sein de la communauté scientifique nationale et internationale.
Le Centre est ouvert aux étudiants doctorands qui désirent s'initier tout particulièrement aux pratiques de la recherche interdisciplinaire en participant aux séminaires qu'il organise à cet effet (niveau D.E.A.) ou en collaborant à l'un ou l'autre de ses programmes. Un fascicule annuel présentant ses activités est disponible sur simple demande.
Pour tous renseignements, s'adresser à :
Monsieur le Directeur du Centre d'Études et de Recherches Interdisciplinaires en Théologie (CERIT)
Palais Universitaire
(salle 42)
9, place de l'Université
67084 STRASBOURG CEDEX
( 03 88 25 97 27 ou 03 88 25 97 88)
e-mail
heyer@umb.u.strasb.fr
joubert@umb.u.strasb.fr
Une permanence est assurée au Centre, le jeudi après-midi, de 14 h à 17 h.
Pour prendre connaissance du contenu détaillé de ces séminaires, et des activités du CERIT, cliquez ici
Animateur : R. HEYER
Éthique sociale et philosophie politique : le bien commun
Bible et littérature : les psaumes dans la littérature
Morale et droit : la loi naturelle
Théologie des religions : pluralisme, dialogue et mission
Ces différents axes de recherche sont présentés en détail dans le fascicule Activités du CERIT 2002-2003, disponible au CERIT à la rentrée 2002 dans la page
Animatrice : M.-A. VANNIER.
Cette équipe a pour fonction, d'une part, d'éclairer un point de l'histoire locale : le rôle d'Eckhart et de Tauler à Strasbourg et dans la région, d'autre part : de contribuer à mieux connaître l'oeuvre des mystiques rhénans, en réalisant des éditions de textes, des commentaires, des outils de travail ..., tout en étant en dialogue avec les autres centres de recherche sur les mystiques rhénans.
Ce groupe présente ses travaux sur
son propre site internet http://www.chez.com/eckhart.
Animateur : M. R. MOLDO.
Ce groupe de recherches a pour objectif une théorisation concernant la formation de formateurs. Dans une recherche-action , il travaille sur la modélisation des formations, les conditions du transfert et l'épistémologie d'une théologie pratique. Il se réunit à l' INSTITUT DE PÉDAGOGIE RELIGIEUSE (I.P.R.).
Animateur : M. HIEBEL.
L'ERCAL étudie l'histoire du catholicisme en Alsace-Moselle en privilégiant l'époque contemporaine à partir de la 2ème guerre mondiale. L'équipe s'efforce de préserver la mémoire d'une Église locale et d'analyser l'évolution de ses institutions confrontées aux défis de la modernité.
Animateur : M R. MINNERATH
Le groupe étudie le thème de luniversalité du salut chez les Pères de lÉglise des quatre premiers siècles. Le programme sétend sur quatre ans. En 2001-2002 sera étudiée la notion de "nouvelle création" et ses représentations.
Animatrice : Mme M-J THIEL.
Responsable : Mme THIEL.
Ce groupe interdisciplinaire (UMB, ULP, URS) travaille en lien en particulier avec la Faculté de Théologie Protestante, le Département d'éthique de la Faculté de Médecine.
Il a un double objectif :
- de recherche fondamentale (création d'un centre de documentation, constitution d'une base de données "Bioéthique et religions" ; la question des formations en éthique ; principes et fondements de la bioéthique) et
- de recherche sectorielle (techniques médicales, personnes et société ; sport, dopage et idéal de performance).
EA 2328 (Responsable : Mme MORGEN)
L'équipe est composée de
- Membres permanents :
Enseignants de la Faculté de Théologie Catholique de Strasbourg :
Autres membres
- Les doctorants : invités à participer aux travaux, les étudiants ayant accompli un DEA trouvent dans cette équipe d'accueil un milieu favorable à la réalisation de leur propre recherche doctorale.
- Les étudiants de D.E.A. en Sciences Bibliques seront invités à assister à quelques séances pendant l'année.
L'équipe se réunit une fois par mois, le vendredi de 17h à 19h. Les dates seront fixées lors de la première réunion, le vendredi 18 octobre 2002, s.47.
Le quadriennal de recherche est centré à partir de cette année sur le "Livre de la communauté".
EA 2327
Responsable de l'équipe : Prof. M. METZGER.
Cf. dépliant propre à l'Institut de Droit Canonique.
Institut de Droit Canonique,
9 place de l'université
67084 Strasbourg Cedex
03 88 25 97 32
M. le Professeur M. VINCENT, Directeur, Faculté de Théologie Protestante Mme le Professeur M. MORGEN, Directrice Adjointe, Faculté de Théologie Catholique.
L'École Doctorale de Théologie et de Sciences Religieuses est un organisme souple, qui ne se substitue pas aux institutions qu'elle associe : Faculté de Théologie Catholique, Institut de Droit Canonique, Faculté de Théologie Protestante. C'est un lieu d'échanges, d'incitation et de concertation, au service des jeunes chercheurs qu'elle aide à mener à bien leurs travaux. L'École Doctorale organise cinq ou six journées doctorales par an ouvertes aux étudiants de DEA et aux Doctorants. La journée d'ouverture est fixée au 15 novembre 2002.
CENTRE DE RECHERCHE D'HISTOIRE DES RELIGIONS.
Ce Centre, fondé en 1954, relève de la Faculté des Sciences Historiques et des deux Facultés de Théologie de Strasbourg. Pour tous renseignements, s'adresser à M. R. STEHLY, directeur du Centre.
Dès leur arrivée, les étudiants sont priés de contacter M. le Professeur Bons pour établir avec lui leur contrat d'étude, c'est-à-dire choisir leurs cours et s'inscrire aux examens.