IPR

INSTITUT DE PÉDAGOGIE RELIGIEUSE

Vous pouvez "naviguer" dans cette page à l'aide du menu "navigation"à gauche. Vous pouvez aussi revenir à la page d'accueil du site de la Faculté de Théologie Catholique en utilisant la fonction "retour" (back) de votre navigateur.

PRÉSENTATION DÉTAILLÉE

Fondé par le chanoine Joseph Colomb, développé par Gérard Vogelseisen, l'INSTITUT DE PÉDAGOGIE RELIGIEUSE est intégré au sein de la Faculté de Théologie Catholique et dans le cadre matériel et intellectuel de l'Université Marc Bloch, anciennement Université des Sciences Humaines de Strasbourg.

L'IPR a aujourd'hui pour but de promouvoir par l'enseignement et la recherche, les sciences de la communication religieuse et la théologie pastorale et pratique.

Dans un monde en constante mutation, l'intelligence de la foi et sa communication présentent des exigences toujours renouvelées et imposent compétence et technicité. En prenant appui à la fois sur les recherches en Sciences Humaines et sur les sciences théologiques, il reste toujours d'actualité de rédéfinir les formes catéchétiques et pastorales ainsi que de découvrir les formes que prennent leurs réalisations actuelles pour être adaptées aux demandes de nos contemporains.

Les formations proposées reposent sur une dialectique entre les situations professionnelles et/ou pastorales et la réflexion théorique. Elle visent à la réduction de l'écart qui sépare théories et pratiques en vue d'une meilleure maîtrise professionnelle.

La pédagogie mise en oeuvre par les formateurs, enseignants et maîtres de stages, favorise les processus de conceptualisations et d'échanges, la mise en place d'outils d'analyse et de prise de recul, et permet aux étudiants et étudiantes d'orienter leurs choix professionnels avec lucidité et pertinence.

L'équipe de recherche de l'IPR a rédigé récemment une réflexion sur "la quête de sens dans la société contemporaine"; les résultats de cette recherche sont disponibles. Le "chantier de recherche" actuel se développe autour des nouveaux publics en formation et en responsabilité pastorale.

Bureau des enseignants de l'IPR

salle 36 au Palais universitaire tél 03.88.25.97.26

Les cours ont lieu au Palais universitaire.

 

Bibliothèque de l'IPR : salle 46

Outre un fond d'ouvrages de théologie et d'exégèse, complémentaire à la bibliothèque commune des- Facultés de Théologie Catholique et Protestante, la bibliothèque de l'IPR offre aux lecteurs de nombreux ouvrages en théologie pratique et pastorale, histoire de l'Église, psychologie, sociologie, sciences de la communication et vie des groupes, sciences de l'éducation et pédagogie, andragogie et catéchèse des enfants, jeunes et adultes. Elle est ouverte tous les merc#006600is entre 12h et 14h. Les autres jours d'ouverture seront affichés en début d'année universitaire.

 

Le directeur de l'IPR : M. Gilbert ADLER reçoit le mardi matin de 10h à 11 h30 et sur rendez-vous

 

Secrétariat de l'IPR

Secrétariat de la Faculté de Théologie Catholique

Mme S.SCHAEFFER, responsable

Bureau 43 (rez-de-chaussée, 1 er couloir à droite)

tél: 03.88.25.97.23

Heures d'ouvertures : tous les jours, sauf le samedi, de 9h à 11 h30

et le mecrediaprès-midi de 15h à 16h.

 

FORMATION INITIALE INTENSIVE

CAPER

 

Le Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Religieux est un diplôme d'université.

Il se prépare en une année par une formation qui s'adresse en particulier à celles et ceux qui, parents, instituteurs/trices, éducateurs/trices, animateurs/trices, désirent suivre une formation en pédagogie religieuse et peuvent y consacrer une journée par semaine, aux catéchistes en paroisse, en école ou collège qui exercent une responsabilité ou s'y préparent, aux divers agents pastoraux qui se préparent à prendre ou ont pris des responsabilités dans leur paroisse, dans un mouvement de jeunes ou d'action catholique, dans des groupes chrétiens.

OBJECTIFS

S'approprier progressivement les éléments de base théologiques et scripturaires, psychosociologiques et pédagogiques en vue d'acquérir les compétences nécessaires à la pratique de la catéchèse d'enfants, de jeunes et d'adultes ainsi qu'à l'animation pastorale de groupes chrétiens.

 

Cette formation tient compte autant de la vie du groupe que de l'évolution de la vie sociale et ecclésiale actuelles, du statut de la foi et des pratiques éducatives en général. Il s'agit donc plus d'une formation globale que d'une simple transmission de méthodes pédagogiques.

 COURS

 

 

TRAVAUX DIRIGÉS en pédagogie religieuse et pastorale

MM. BINZ-ROY 14h45-16h45

QUALIFICATIONS

Pour pouvoir s'inscrire au CAPER, il faut être titulaire d'un Baccalauréat de l'enseignement secondaire ou d'un diplôme reconnu en équivalence.

Les candidats non-bacheliers peuvent

Selon la législation en vigueur, les mères de famille élevant ou ayant élevé trois enfants peuvent s'inscrire au CAPER.

 

Les personnes non-titulaires du Baccalauréat et ne préparant pas l'examen peuvent s'inscrire à cette formation en qualité d'auditeur/trice libre; le niveau d'étude nécessaire est celui de l'enseignement secondaire en lycée. Un certificat d'assiduité au cours et TD peut être établi à leur demande.

 

VALIDATION

 

L'examen du CAPER comporte

FORMATION CONTINUE

LE SUIVI PÉDAGOGIQUE

Ce cycle de formation continue s'adresse aux titulaires du Caper ou aux personnes attestant d'une formation équivalente,

OBJECTIFS

Cette formation permanente permet d'acquérir :

La pratique des personnes est la base de l'approche formatrice (démarche andragogique).

ORGANISATION

Sur deux années universitaires, le cycle est composé de six modules de deux séances de 6h, soit 7 merc#006600is par an en salle 46 :

 

Vu l'intérêt porté à cette formation continue, priorité est accordée aux titulaires du CAPER à qui, durant le mois de juillet 1999, le Directeur de l'IPR adresse un dossier d'inscription préalable ainsi que l'agenda des séances.

FORMATION INITIALE

1) Intégrée dans le cadre de la 2ème année du 1er cycle préparatoire au DEUG en Théologie catholique :

ThC 062 : C- THÉOLOGIE PRATIQUE

Initiation aux langages de la communication Initiation à la réflexion sur l'acte de communication, interpersonnelle et en groupe, dans le cadre d'une lecture de l'évolution de la communication dans les champs sociaux et ecclésiaux. M.ROY, lundi 10-12h, 1s, s.46

Enseignement théologique à distance

Les méthodes en pédagogie 

2) Intégrée à la 1ère année de 2ème cycle d'études préparatoire à la Licence en Théologie Catholique :

 ThC 113 : THÉOLOGIE PRATIQUE

 ThC 180 : PÉDAGOGIE RELIGIEUSE

ThC 183 - Enseignement théologique à distance

Cette formation est assurée, en fonction des thèmes des modules, par les enseignants de l'IPR et de la Faculté de Théologie catholique. Responsable pédagogique du suivi pédagogique : M.BINZ

SPÉCIALISATION

MAÎTRISE EN THÉOLOGIE CATHOLIQUE

6ème section : Pédagogie religieuse et action pastorale

L'étudiant/te se donne pour objectif d'acquérir de réelles compétences en catéchèse et action pastorale. Il valide les 4 certificats de la section et soutient un mémoire d'intérêt catéchétique ou pastoral.

 

  • ThC 260 THÉOLOGIE DE LA CATÉCHÈSE ET HERMÉNEUTIQUE APPLIQUÉE
  •  ThC 261 (sessions) MÉTHODOLOGIE CATÉCHÉTIQUE ET PROJET PASTORAL
  • ThC 262 (sessions) THÉORIE ET PRATIQUE CRITIQUE DE LA COMMUNICATION RELIGIEUSE

    Lieu : CDI, 27, rue des Juifs

     sur un thème d'intérêt pastoral ou catéchétique

     

    CERTIFICAT SUPÉRIEUR DE PÉDAGOGIE RELIGIEUSE

     

    Le CSPR constitue une maîtrise "renforcée" et spécialisée en pédagogie religieuse et action pastorale.

     

    Diplôme d'université, le C.S.P.R. s'adresse aux étudiants de 4ème année qui se spécialisent en pédagogie religieuse et action pastorale et à des responsables pastoraux attestant d'une formation théologique du niveau de la licence en Théologie Catholique qui peuvent mener des études à plein temps durant une année (Année sabbatique) pour approfondir leur action pastorale ou catéchétique.

     

    Le CSPR se compose

     

    Le contrat d'études est à définir avec le Directeur de l'IPR durant le mois d'octobre.

    APPROFONDISSEMENT et RECHERCHE

     

    D.E.S.U.

     

    Le Diplôme d'Études Supérieures Universitaires en théologie pratique et communication est à finalités pastorale. Il s'adresse à des agents pastoraux (prêtres, futurs prêtres, responsables d'aumônerie, animateurs-relais en catéchèse, formateurs, animateurs pastoraux, animateurs de communautés...) qui désirent approfondir leurs pratiques pastorales en se spécialisant dans les pratiques de communication et en théologie pastorale.

     

    Pour connaître le programme du DESU, consulter la page qui lui est consacré sur ce site (--> lien) et en début d'année universitaire prendre contact avec M. HEYER, professeur de Théologie morale, directeur du DESU.

     

    D.E.A.

     

    Les sessions de l'IPR s'adressent

     

    Du point de vue pédagogique, ces sessions reposent sur une dialectique entre les situations professionnelles et/ou pastorales et la réflexion théorique. Elles visent à la réduction de l'écart qui sépare théories et pratiques en vue d'une meilleure maîtrise professionnelle.

     

    Une fiche présentant les sessions et les modalités d'inscription est disponible au secrétariat de la faculté.

  • /html>