IPR

INSTITUT
DE PÉDAGOGIE
RELIGIEUSE

INSTITUT DE PÉDAGOGIE RELIGIEUSE (I.P.R.).

Directeur: M. ROY

Fondé par le Chanoine Joseph Colomb, développé par Gérard Vogeleisen et dirigé ensuite par Gilbert Adler de 1985 à 2000, l'Institut de Pédagogie Religieuse (Ipr) est une composnte de la Faculté de Théologie Catholique et s'inscrit dans le cadre intellectuel et matériel de l'Université Marc Bloch. Cet institut se donne pour but de promouvoir, par l'enseignement et la recherche, les sciences de la communication religieuse et la théologie pratique.

La bibliothèque de l'IPR se trouve en salle 46. Outre un fonds d'ouvrages de théologie et d'exégèse, complémentaire à la bibliothèque commune des Facultés de Théologie, cette bibliothèque offre un choix de nombreux ouvrages en théologie pratique et pastorale, histoire de l'Église, psychologie, sociologie, sciences de la communication et vie des groupes, sciences de l'éducation et pédagogie, andragogie et catéchèse des enfants, jeunes et adultes.
Elle est ouverte tous les mercredis entre 12h et 14h. Les autres jours d'ouverture sont affichés en début d'année universitaire.

Le bureau des enseignants est salle 36 ( 03.88.25.97.26.)

Le directeur de l'IPR, M. ROY, reçoit le mardi de 8h à 13h et de 14h à 15h ainsi que sur rendez-vous, bureau 36 ( 03.88.25.97.26).

L'Institut de Pédagogie Religieuse propose des formations à finalités pastorales et des enseignements de théologie pratique intégrés au cursus des études en théologie catholique.

ENSEIGNEMENTS DE THÉOLOGIE PRATIQUE INTÉGRÉS AU CURSUS DES ÉTUDES EN THÉOLOGIE

_ En 2e année de DEUG : THC 22D-4 : Initiation à la théologie pastorale.

_ En année de Licence : THC 13F : Théologie pastorale. Catéchétique.

* En année de Licence : TCC 80F : Cours et stages d'initiation à la pédagogie religieuse.

* En année de Maîtrise : les enseignements de la 6 section : Théologie pratique.

* En 5e année : DEA en Théologie Catholique un séminaire de recherche  sur des questions de théologie pratique 

LES FORMATIONS À FINALITÉ PASTORALE

Le C.S.P.R. (Certificat Supérieur de Pédagogie Religieuse)

est un diplôme d'université qui se prépare en une année. Cette formation spécialisée est destinée à des prêtres, des laïcs, des religieux et religieuses, des responsables de communautés chrétiennes ou de services diocésains, attestant d'une formation du niveau de la licence en Théologie Catholique qui peuvent mener des études à plein temps durant une année (sabbatique) pour approfondir leur action pastorale ou catéchétique. Pour les étudiants et étudiantes de 4ème année d'études en théologie, le CSPR constitue une maîtrise spécialisée en théologie pratique.

Son cursus d'études comprend 5 certificats : le THC 80E Initiation à la pédagogie religieuse, quatre certificats de maîtrise, dont les trois de la 6e section "Théologie pratique", et un mémoire sur un thème d'intérêt pastoral ou catéchétique.

Le contrat d'études est à définir avec le Directeur de l'IPR durant les mois de septembre et octobre 2002.

LE C.A.P.E.R.

Le C.A.P.E.R. (Certificat d'Aptitude à l'Enseignement Religieux)

est un diplôme d'université qui Il se prépare en une année.
Cette formation initiale est destinée aux catéchistes paroissiaux et scolaires, aux animateurs/trices d'équipes de catéchèse d'adultes, aux animateurs/trices en AEP. Cette formation peut également servir de propédeutique pour ceux et celles qui comptent mener ultérieurement des études en théologie.
Elle
se donne pour objectifs l'appropriation progressive des éléments de base théologiques et scripturaires, psychosociologiques et pédagogiques en vue d'acquérir les compétences nécessaires à la pratique de la catéchèse d'enfants, de jeunes et d'adultes.
Les cours et TD ont lieu en salle 47 du Palais universitaire à Strasbourg, de 9h à 12h et de 13h45 à 16h45 tous les mercredis de l'année universitaire jusqu'au 21 mai 2002 (excepté les mercredis 29 janvier et 26 février) :

  • Initiation au mystère chrétien : approche théologique et historique,
    • M. W., 9-11h.
  • Eléments de psychopédagogie
    • M. MOLDO, 11-12h.
  • Lire la bible : initiation exégétique
    • M. KUNTZMANN 13h45-14h45.
  • T.D. de Pédagogie catéchétique
    • M. ROY, 14h45-16h45.

Journée de mise en route : mercredi 09 octobre 2002 à 9 h.

LE SUIVI PÉDAGOGIQUE

Ce cycle de formation permanente s'adresse aux titulaires du Caper ou aux personnes attestant d'une formation équivalente, qui ont un intérêt pour une réflexion sur des situations catéchétiques, d'animation pastorale de groupes de jeunes, de catéchèse d'adultes et qui sont en situation de responsabilité, catéchétique ou pastorale dans une paroisse ou une communauté de paroisses...

Sur deux années universitaires, le cycle est composé de six modules :

* 2 modules à dominante réflexion théologique et biblique

* 2 modules à dominante sciences humaines et pédagogie

* 2 modules à dominante réflexion pastorale et ecclésiologique

Agenda des séances 2002-2003 : 16 octobre, 6 novembre, 27 novembre, 18 décembre, 8 janvier, 19 mars, 8 avril.

LES SESSIONS de l'IPR

Ces sessions s'adressent aux étudiants et étudiantes en théologie catholique ( maîtrise, CSPR, DESU) et du DESS de théologie protestante et sous certaines conditions, après entretien avec le directeur de l'Ipr, aux personnes qui mènent une activité pastorale (prêtres, responsables d'aumônerie, catéchistes, animateurs/trices-relais, formateurs et formatrices, animateurs et animatrices pastoraux...) et souhaitent bénéficier d'une formation permanente.

Une réunion d'information et d'inscription aura lieu le mercredi 16 octobre 2002 à 17h en salle 46. Pour tous ceux et celles qui envisagent de suivre l'une ou l'autre de ces sessions, voire l'ensemble, cette réunion est obligatoire.

LE D.U.F.A.P.

Le Diplôme Universitaire de Formation en Action Pastorale est un diplôme d'université qui se prépare en deux ans.

Cette formation initiale destinée aux "coopérateurs et coopératrices de la pastorale" engagés par le diocèse pour l'animation pastorale au sein d'une paroisse ou d'une communauté de paroisses. Au cours de cette formation, les étudiants/tes acquièrent les savoirs et savoir-faire nécessaires à l'exercice de leurs responsabilités pastorales ainsi que les connaissances théoriques nécessaires qui leur permettent de conceptualiser leur agir ecclésial.

Les cours ont lieu en salle 46 du Palais Universitaire à Strasbourg de 10h à 12h et de 14h à 17h tous les mardis de l'année universitaire, à partir du 5 novembre, excepté les mardis 28 janvier et 25 février.

Cursus d'études

1ère année : 2002-2003

Journée de mise en route, 9-12h et 14-16h, 5 novembre, M. ROY

• Module 1 (10 pt) (12 nov. - 29 avril)

  • S'approprier les éléments de base théologiques et bibliques en vue
    • de développer des capacités de prendre la parole sur des problématiques religieuses contemporaines,
    • d'acquérir les indispensables éléments d'une réflexion théologique et biblique structurée sur la foi chrétienne,
    • d'être capables de mener une réflexion sur l'objet de la foi dans le monde contemporain pour pouvoir en communiquer son intelligence.
  • Introduction au mystère chrétien
    • 15-17h, MM. VALLIN et WAGNER.
  • Introduction au Nouveau et à l'Ancien Testament
    • 11-12h, M. KUNTZMANN.

• Module 2 (4 pt) (12 nov. - 1 avril)

Mener une réflexion sur les enjeux du monde contemporain par une approche sociologique en vue

  • de développer des capacités d'observer et comprendre le monde environnant pour entendre leurs contemporains dans leur langage et leurs représentations,
  • de pouvoir se situer face aux enjeux sociaux contemporains,
  • d'être capables d'articuler une parole intelligible sur ces enjeux.

Acquérir les éléments de base en Droit canonique et Droit local (concordataire, statut scolaire...) en vue d'être compétents dans les tâches pastorales en tenant compte des spécificités ecclésiales et régionales.

  1. Connaissance du monde contemporain, 10-11h,
  2. Droit canon et Droit local, 14-15h, M. HIEBEL.

Module 3 (6 pt)

Acquérir les compétences nécessaires au management d'équipes et à la gestion de la vie des groupes dans l'animation pastorale

  • Relire une pratique pastorale (1),
    • 10-11h et 14-15h, les 8 et 29 avril, M. ROY
  • Session Vie de groupe et animation pastorale,
    • 10-12h et 14-17h, 5 et 6 mai, M. ROY
  • Session Argumentation et gestion des conflits,
    • 10-12h et 14-17h, 12 et 13 mai, M. ROY

2e année : 2003-2004

Module 4 (4 pt)

  1. S'approprier les éléments de base ecclésiologiques en vue de pouvoir se situer dans sa tâche pastorale et d'acquérir les indispensables éléments de réflexion sur l'Église,
    Session Coresponsabilité en Église et ministères, M. BLOCK
  2. * S'approprier les éléments de base éthique en vue d'acquérir les indispensables éléments d'une réflexion éthique pour se situer et prendre la parole sur des problématiques éthiques contemporaines
    Session Enjeux éthiques dans l'action pastorale,
    Mme THIEL

Module 5 (6 pt)

* Acquérir les compétences nécessaires à la conduite de projets.

Projet pastoral, M. MOLDO

Pouvoir se situer de manière efficiente dans la relation à l'autre et d'acquérir les compétences pour créer du lien social sur un territoire ecclésial donné.

La rencontre de l'autre (Écoute et dialogue pastoral), M. ROY

Module 6 (10 pt)

 Relire une pratique pastorale (2) ,

  • MM. ROY et WERNERT
    • Cette session a pour but à la fois d'approfondir la relecture de pratiques pastorales et de mettre en place les éléments pour le stage.

Stages pratiques dans différents services de la pastorale du diocèse.

  • Acquérir les compétences nécessaires à la gestion, l'administration et la coordination d'activités pastorales par des enseignements pratiques sous forme de stages spécialisés.

Validation

Chaque module validé apporte un crédit de point. La totalité des crédits de points est de 40. L'étudiant qui atteint la moyenne est titulaire du diplôme.

  1. Module 1  : Validation par un travail écrit dans chacun des deux enseignements.
  2. Module 2 et 4 : Validation à l'intérieur de chacun des deux enseignements.
  3. Module 3 et 5 : Validation par la participation active aux sessions.
  4. Module 6 : Validation sous forme de cahier de stage.

En outre, chaque module fait l'objet d'un examen final en fin d'année.

Le CERTIFICAT SUPÉRIEUR DE PÉDAGOGIE RELIGIEUSE (CSPR)

pour des étudiants qui attestent d'une formation théologique (licence) et qui disposent d'une année d'études à plein temps.

NOTE sur le C.S.P.R.

Le Certificat Supérieur de Pédagogie Religieuse (CSPR) constitue une maîtrise "renforcée" et spécialisée en pédagogie et en action pastorale.

CURSUS D’ÉTUDES DU C.S.P.R.

THC 80 E : Initiation théorique et pratique à l’action pastorale.

THC 60 G-H : Herméneutique appliquée.

THC 61 G-H : Méthodologie catéchétique et projet pastoral.

THC 63 G-H : Praxéologie pastorale.

Un THC choisi parmi des certificats offerts en licence ou en maîtrise de théologie catholique en fonction du projet pastoral de l’étudiant.

Un mémoire sur un thème d’intérêt pastoral ou catéchétique.

Le Directeur de l’IPR reçoit les candidats/tes au CSPR durant les mois de septembre-octobre 2001 pour un entretien en vue de définir les modalités et le contrat d’études.

DEA.

Les étudiants envisageant une formation spécialisée en ce domaine s'adresseront à M. ROY, Directeur d'études de l'I.P.R.